3 jours à Toronto

toronto, canada

Dimanche, après un voyage en voiture de plus de 6h30 au lieu de 5h15 (merci le trafic !) j’arrive finalement à Toronto ! Tout de suite je pense à New-York. Les énormes buildings et le mélange d’architectures anciennes et récentes me rappellent la Big Apple. Il fait une chaleur étouffante. Mon sac à dos me fait de plus en plus mal, il est définitivement trop gros ! J’aurais vraiment du opter pour une valise… A vouloir jouer à la baroudeuse, c’est mon dos qui en pâtit ! 🙁 Après 20 minutes de métro et 10 minutes de marche je m’approche enfin de l’auberge de jeunesse (Hi Toronto). Il faut que mon cerveau « switche » à l’anglais. Toronto se trouve en Ontario et on y parle la langue de Shakespeare comme dans la majorité des provinces canadiennes. J’ai pris une chambre partagée avec 3 autres filles. Ce n’est franchement pas terrible, les draps sont douteux et le matelas pas très épais mais je n’avais pas le choix. C’était le meilleur rapport situation/prix (Toronto est chère, beaucoup plus que Montréal). Mais l’avantage des auberges de jeunesse c’est que de nombreuses activités sont proposées. Je réserve directement une excursion d’une journée aux chutes du Niagara pour le mardi. J’en profite aussi pour m’inscrire à la balade gratuite du lendemain dans le quartier de Kensington, il paraît que c’est à faire.

Lundi je commence ma journée par la CN Tower, l’emblème de Toronto. Elle est vraiment impressionnante du haut de ses 553 mètres. Je marche toute la matinée dans le quartier. Les trottoirs sont larges et propres, c’est agréable de s’y promener. L’après-midi j’ai droit à une visite guidée privée du quartier chinois et de Kensington Market. Je n’ai pas spécialement aimé la partie asiatique mais j’ai adoré Kensington. C’est un tout petit quartier avec de jolies maisons colorées. Il est très différent du reste de la ville. On y trouve des bars, des boutiques de fripes, des restos végé… L’ambiance hippie/hipster est cool et décontractée. Je termine ma journée sur l’île de Toronto. On peut y accéder en bateau pour 7$. Il y a trois arrêt possibles : Hanlan’s Point, Center Island et Ward’s Island. J’ai choisi le dernier, c’est la partie la moins touristique de l’île. La traversée dure environ 10 minutes. A l’arrivée : un petit paradis ! Pas de voiture mais des arbres, des oiseaux, des fleurs, des plages, de magnifiques maisons en bois et un point de vue exceptionnel sur la ville. A faire absolument si vous passez par Toronto !

Mardi le bus passe nous prendre à 9h à l’auberge pour l’excursion aux chutes (Niagara Falls Day Tour). On fait le tour de la ville pour récupérer d’autres personnes avant de partir pour Niagara. Arrivée sur place vers 11h30. WAHOUUU c’est grandiose ! Je décide de payer 20$ de plus pour faire le tour en bateau (Hornblower Niagara Cruises). On embarque avec nos beaux imperméables en plastique rouge. Apparemment ça va mouiller… J’arrive à trouver un « spot » près d’une rambarde à l’arrière, il y a du monde à bord ! On s’approche d’une première chute, ça mouille déjà pas mal. On arrive ensuite près de la deuxième, la plus grande. Là c’est presque la douche mais quelle sensation ! Difficile à décrire. Cette puissance, ce bruit… Je suis comme une gosse, je pousse même quelques petits cris (et je ne suis pas la seule) ! C’est tellement jouissif d’être si proche ! Mes converses sont trempées mais ce n’est pas grave, c’était trooooop bien !! Autour des chutes : des hôtels, magasins, restaurants, bars et autres attractions attrape-touristes sans intérêt. On reprend le bus direction Niagara-on-the-lake, classée parmi les plus belles villes du Canada. C’est vrai que c’est mignon. On se croirait dans un village de poupées, c’est presque trop parfait. Le bus nous emmène ensuite dans un vignoble pour goûter au vin de glace, spécialité de la région. C’est très sucré et plus fort que du vin blanc, un peu comme du Pineau des Charentes. La journée se termine sous le soleil, comme elle avait commencé. Je suis fatiguée mais satisfaite. Le lendemain je repars déjà pour Montréal, Toronto aura été une belle surprise.

Après un peu de shopping et une jolie balade au jardin botanique de Montréal, je quitte enfin la ville pour la campagne. Je suis arrivée samedi sur le lieu de mon dernier volontariat. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Voici quelques photos de mes 3 jours passés en Ontario.

toronto, canada
Le contraste entre l’ancien et le nouveau
toronto, canada
Le Nathan Phillips Square
toronto, canada
Le quartier coloré de Kensington Market
toronto, canada
Une vue sur la ville depuis l’île de Toronto
niagara, canada
En route pour la douche !
niagara, canada
Les chutes vues d’en haut
niagara, canada
Le selfie obligatoire !
niagara, canada
Une jolie façade à Niagara-on-the-lake

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *