10 conseils pour un bon repas selon l’Ayurvéda

En tant que pratiquante du yoga, l’Ayurvéda est naturellement apparu sur mon chemin. Cette médecine indienne vieille de plus de 5000 ans et reconnue par l’OMS fait de plus en plus parler d’elle. Le monde occidental découvre cette pratique traditionnelle basée sur une vision holistique de l’homme, bien différente de la médecine conventionnelle.

Sans entrer dans les détails (l’Ayurvéda est une science complexe) j’ai eu envie de partager avec vous 10 conseils “nutrition” que j’ai retenu de mes différentes lectures sur le sujet. Je ne me concentre ici que sur un des aspects de l’Ayurvéda mais cette médecine englobe bien d’autres domaines (environnement, massage, yoga, respiration…).

Avant cela j’aimerais insister sur le fait qu’il est indispensable de revoir notre façon de manger et de passer à table. Pour que les aliments que l’on ingère soient correctement assimilés et digérés et puissent nous apporter tous leurs bienfaits il est essentiel que le temps du repas soit synonyme de plaisir.

Je suis bien consciente que ce n’est pas toujours simple, que nos habitudes sont bien ancrées mais procédons par étape, petit pas par petit pas. Un minuscule changement peut avoir de nombreux effets positifs.

10 conseils pour un bon repas selon l’Ayurvéda :

  1. manger cuit plutôt que cru pour faciliter la digestion
  2. privilégier les modes de cuisson doux, en particulier pour les légumes qui conserveront ainsi toutes leurs propriétés
  3. boire en dehors des repas pour ne pas éteindre le feu digestif
  4. manger dans le calme, supprimer radio et télévision, éloigner toutes les sources de distraction (téléphone, tablette…)
  5. éviter les conversations houleuses, les sujets qui fâchent
  6. prendre le temps de manger, si possible à heures fixes et en conscience
  7. préparer un maximum de plats “maison” à partir d’ingrédients frais, bios et locaux
  8. éviter de manger des fruits pendant ou juste après le repas (à déguster avant ou 3h après)
  9. supprimer l’alcool, le café, le thé et les boissons gazeuses et sucrées
  10. manger léger le soir et jamais juste avant de se coucher (minimum 3 heures avant)

Pour en savoir plus, je vous conseille la chaîne YouTube de Christelle qui est conseillère en nutrition et spécialiste de l’Ayurvéda (Ayur Life Coach), une mine d’infos passionnantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *