Dans 2 semaines, le Canada…

avion, départ, canada

Dans 13 jours exactement je serai dans l’avion direction Montréal ! 2 semaines c’est long et court à la fois. C’est assez long pour se poser des milliers de questions et faire marche arrière mais aussi assez court car après 3 mois à attendre, 2 semaines ça passe vite…

Depuis ma décision de partir 5 mois au Canada j’ai changé plusieurs fois de plan. Au départ, je voulais aller à Toronto pour vivre une nouvelle expérience professionnelle en anglais. Ensuite, j’ai pensé tenter une réorientation à Montréal. J’ai fini par décider de faire quelque chose de complètement différent : du volontariat.

Pourquoi ? Parce que j’ai réfléchi à l’objectif de ce voyage et le volontariat m’a semblé être la meilleure option. Je n’avais pas envie de m’installer dans une ville et d’y travailler pendant 5 mois. Cela ne me changerait pas tellement de mon quotidien. Le but de ce voyage est d’apprendre à mieux me connaitre, de sortir de ma zone de confort et de GRANDIR. Car oui, même avec 1m80 et 29 ans dans 2 mois je pense que je peux encore grandir. Grandir en confiance et en sagesse.

Le volontariat me permettra de voyager dans tout le pays à moindre frais, de rencontrer de vrais canadiens et des « helpers » du monde entier, de découvrir des métiers, d’acquérir de nouvelles compétences… C’est en surfant sur des forums et en visitant des blogs de voyageurs que je suis tombée sur le site HelpX. HelpX est une plateforme qui met en relation des « hôtes » qui ont besoin d’aide avec des « helpers » (= volontaires). En échange de quelques heures de travail par jour (4 à 5 heures en moyenne), le helper est logé et nourri. C’est le même principe que le WOOFING sauf qu’ici les projets ne sont pas toujours liés à l’agriculture et donc plus variés. Vous pouvez aussi bien travailler dans une ferme que dans une auberge de jeunesse, un hôtel ou dans une famille qui cherche des mains pour cultiver son potager ou rénover sa maison. Il y a plein de possibilités.

Pour le moment j’ai confirmé 2 projets : je vais passer 3 semaines dans une ferme bio près de Sherbrooke en mai et un mois dans une auberge à Tadoussac en juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *