Voyager seule au Canada

Je suis rentrée. Cela fait une semaine que je suis en Belgique et je suis heureuse. Heureuse d’avoir retrouvé mon chéri, mes animaux, ma maison, mes proches, mon pays. Heureuse d’avoir osé réaliser un de mes rêves et d’avoir voyagé seule.

Cela peut paraître fou pour certaines personnes mais voyager seul apporte une toute autre dimension, quelque chose en plus. On en apprend beaucoup sur soi et sur les autres. Comme vous avez pu le constater en lisant mes précédents articles ça n’a pas été facile tous les jours mais je ne regrette rien. Je suis fière de moi et je le referai. Je pense déjà à ma prochaine destination solo.

J’aimerais dire à tous ceux qui hésitent à partir seul : arrêtez de réfléchir (ne faites pas comme moi qui ai attendu 3 mois avant de me lancer !), prenez vos billets d’avion et PARTEZ ! C’est tellement agréable de ne dépendre de personne, tellement gratifiant de l’avoir fait. Le Canada est le pays idéal pour une expérience en solo, lancez-vous !

Voici mes conseils pour voyager seul(e) au Canada pendant quelques mois.

Avant de partir :

  • Assurez-vous que votre téléphone portable est utilisable au Canada (tri-bande ou quadri-bande)
  • Vérifiez la date de validité de votre passeport (elle doit dépasser d’au moins un jour la date de votre retour)
  • Sachez aussi que si vous souhaitez rester plus de 90 jours au Canada il vous faudra un visa
  • Faites débloquer votre carte de banque pour l’Amérique du Nord
  • Réservez vos logements pour la première semaine
  • Organisez vos volontariats pour au moins les deux premiers mois. Rendez-vous sur les plate-formes HelpXWorkaway ou Woofing. Attention ! Les places sont rapidement prises en juillet car de nombreux voyageurs profitent de leurs vacances d’été pour partir. Il faut s’y prendre bien à l’avance !
  • Ne prévoyez pas trop de choses à faire les premiers jours, il vous faudra un peu de temps pour vous remettre du décalage horaire. Comptez au moins 2 jours complets avant d’être totalement opérationnel !
  • Pensez à souscrire à une assurance voyage pour toute la durée de votre séjour. Les soins de santé sont extrêmement chers au Canada !
  • Achetez vos équipements (chaussures de rando, polaire, vêtements de pluie…) en Belgique ou en France avant le départ. Il n’existe pas de magasins de type Decathlon au Canada. Les boutiques de sport canadiennes vendent principalement des grandes marques souvent très onéreuses
  • Téléchargez une application GPS utilisable hors ligne pour pouvoir l’utiliser partout à tout moment. Attention ! Il faudra penser à charger la carte de l’endroit où vous allez lorsque vous avez du wifi pour pouvoir y avoir accès ensuite. Pour ma part j’utilise Maps.me

Sur place :

  • Concentrez-vous sur une province ou deux selon le temps dont vous disposez. Le Canada est un IMMENSE pays, ne sous-estimez pas les distances !!
  • Prévoyez au moins 3 semaines de voyage. Vous aurez besoin de ce temps rien que pour le Québec !
  • Faites du volontariat. C’est un superbe moyen pour découvrir un pays, sa culture et ses habitants à moindre frais
  • Pensez au covoiturage pour vous déplacer, c’est beaucoup moins cher que le bus ou le train et cela vous permet de faire des rencontres sympas. Rendez-vous sur le site AmigoExpress ou sur les groupes Facebook dédiés à certains trajets (exemple : Tadoulift pour les départs depuis et vers Tadoussac). Vous pouvez aussi louer une voiture si vous en avez les moyens.
  • Logez en auberge de jeunesse avec déjeuner inclus. Elles sont souvent centrales et proposent des activités et tours gratuits ou moins chers. Le réseau HiHostels est très étendu au Canada et vous bénéficierez de nombreuses réductions si vous devenez membre. C’est l’endroit idéal pour rencontrer d’autres voyageurs solo
  • Si vous partez en été, pensez aux résidences universitaires, ce sont des chambres d’étudiant disponibles pour les touristes pendant les mois de juillet et d’août. Les tarifs sont un peu plus élevés qu’en auberge de jeunesse mais vous disposerez d’une chambre privée, la salle-de-bain est à partager. A Montréal je vous conseille le Royal Victoria College Residence
  • Prenez toujours un petit sac à dos avec vous pendant la journée et glissez-y bouteille d’eau, anti-moutisques, crème solaire, lunettes de soleil, manteau de pluie, casquette ou chapeau (si vous voyagez en été). La météo est très changeante et les insectes voraces, mieux vaut être prévoyant !

Je pense avoir fait le tour. N’hésitez pas à me communiquer d’autres conseils si vous en avez.

Bon voyage au Canada ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *